Aller au contenu principal
Fermer

EDF: La grève contre le projet Hercule freine la production nucléaire
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 09:47

EDF: LA GRÈVE CONTRE LE PROJET HERCULE FREINE LA PRODUCTION NUCLÉAIRE

EDF: LA GRÈVE CONTRE LE PROJET HERCULE FREINE LA PRODUCTION NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - Le mouvement de grève des salariés d'EDF contre le projet de réorganisation du groupe se traduisait jeudi matin par une baisse marquée de la production d'électricité d'origine nucléaire en France, selon les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.

A 8h45, la production nucléaire s'établissait à 43.390 mégawatts (MW) contre 47.136 MW à la même heure mercredi, la baisse représentant l'équivalent de quatre réacteurs environ.

Toujours selon les chiffres fournis par RTE, qui ne détaillent pas toutefois l'impact de la grève, la production hydroélectrique française était en nette hausse à la même heure (+74% à 14.144 MW), de même que celle des centrales au charbon (à 1.195 MW contre 24 MW). La France restait dans le même temps exportatrice d'électricité.

Les fédérations Mines-Énergies CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines ont appelé à la grève les salariés du secteur pour réaffirmer leur opposition au projet de réorganisation d'EDF, Hercule, qui prévoit notamment une séparation entre ses activités nucléaires et renouvelables.

Les syndicats, qui appellent aussi à défendre le service public de l'énergie, protestent également contre le projet d'Engie de créer une nouvelle entité regroupant une partie de ses activités de services en vue de les céder.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

9 commentaires

  • 26 novembre 18:28

    bansai, tu fais trop de fotes d'aurtografe et c'est unsupaurtable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...